Make your own free website on Tripod.com

Bouclier Boréal

Bienvenue | Qu'est ce que c'est le Bouclier Boréal | Végétation et Faune | Tourisme | Bibliographie | En Conclusion... | Les Propriétaires

Végétation naturelle et faune de le Bouclier Boréal

Le Bouclier Boréal contient une riche diversité des animaux et plantes. Le climat est un peu difficile pour certains types de vie, mais les résidents de cette écozone sont robustes.

Le Végétation
 
Le climat du Bouclier Boréal n’est pas le meilleur pour la végétation naturelle. Au lieu de ça, environ 80% du Bouclier Boréal est boisée, au plupart avec des arbres qui peuvent survivre dans ce climat difficile. La région au sud de limite des arbres est la maison des arbres conifères comme les épinettes noires et blanches, les pins, et les sapins baumiers. Le restant de l’écozone contient un combinaison des arbres conifères et arbres feuillus, comme le bouleau blanc et jaune, l'érable à sucre, frêne noir, le peuplier, et le peuplier faux tremble. Les autres espèces des arbres qui peuvent être trouvées ici incluent les sapins blancs, les sapins noirs, le tamarack, le tremble de tremblement, le pin blanc, le pin rouge, le pin de cric, le pin blanc oriental, l'érable rouge, l'érable de montagne, le cèdre rouge oriental, la cigûe orientale, la cendre noire, l'aulne tacheté, la goupille cerise, et le bouleau article.

Les principales sources de destruction pour la végétation naturelle du Bouclier Boréal sont l'exploitation forestière, les insectes, et le feu. Le feu, qui détruit souvent des vastes étendues de forêt et même à l'occasion menace les activités ou les biens des hommes, en débarrassant les vieilles forêts des maladies et des insectes ravageurs, et en augmentant la diversité des habitats offerts à la faune.

Le Sol

Le sol du Bouclier Boréal est généralement humide et acidique. Il a une couleure grise et arable. Les sols de  le Bouclier Boréal sont fortement lessivés. Il y a beaucoup des zones marécageuses. Il y a aussi les roches nues.

Faune
 
Le Bouclier Boréal est la maison des oiseaux et des mammifères.

L’abondance d’eau dans le printemps attirent beaucoup de différentes types des oiseaux. Quelques exemples sont: des canards, des huarts, d'oies, des cygnes, les petits garrots, les canards noires, les canards branchus, les fuligules à collier, les bernaches du Canada, les nyctales boréales, les grands-ducs d'Amérique, les gros-becs errants, les geais bleues, et le bruant à gorge blanche.

Les mammifères de l'écozone sont le caribou des bois, le cerf de Virginie, l'orignal, l'ours noir, le loup, le lynx roux, le lynx du Canada, le lièvre d'Amérique, le pécan, la martre et la mouffette rayée. Les nombreux milieux humides, étangs, cours d'eau et lacs de l'écozone constituent un habitat important pour le castor, le rat musqué et le vison. Dans le milieu marin de l'Atlantique, on retrouve des mammifères tels que le phoque gris, le phoque à selle et le phoque à capuchon, ainsi que le cachalot macrocéphale, l'épaulard, le globicéphale noir de l'Atlantique, le rorqual commun et le rorqual bleu. On y trouve aussi le dauphin à dos lisse et la baleine boréale. Les espèces qui sont en danger de disparition sont et le rorqual à bosse.

Lynx du Canada
lynx.jpg

gotcha.gif

Photographes de végéation et faune dans le bouclier Boréal

Les plantes et faune de la bouclier Boréal.
borshd.jpeg

Un forêt mixte au lac Eskwanonwatin, en Ontario.
foret